Spada Retro Style Open Face helmet
Livré avec une visière trois points noire.
Jet Classique. Belle peinture pailletée, boucle double D.
Ci-dessus, la foto officielle, en rouge candy.
Spada est une marque de vêtements moto renommée en Angleterre,
mais peu connue en France.
Spada produit aussi des casques dont ce Jet.
Dans cette gamme de prix il ne faut pas s'attendre à de la fibre de verre, et effectivement, la calotte est en polycarbonate. Il s'agit d'une fabrication Taiwanaise homologuée ECE. Ayant l'habitude d'examiner de prés ce genre de matériel et de le démonter, je peux vous dire qu'il s'agit d'une fabrication qui donne confiance, ce qui n'est pas toujours le cas de tout ce qui est homologué. Le poids s'en ressent un peu, mon exemplaire taille médium accusant 1158 grammes sur la balance.
L'aspect de la peinture est très réussi, dans le cas de mon exemplaire, un gris chaud, foncé et pailleté. La taille des paillettes est un peu plus grosse que celle d'une peinture métallisée courante, mais un peu plus fine que le pailletage qu'on trouve habituellement sur ce type de casque aux USA par exemple. Le vernis est très dur, avec un peu de soin on le préservera des rayures pendant longtemps.
L'intérieur n'offre pas de surprise pour cette gamme de prix.
Il n'est pas amovible, et ne durera pas aussi longtemps que du cuir ou qu'un textile plus conséquent, surtout sur les bords.
Les joues ne comportent pas de matériaux d'absorption de choc, mais seulement un rembourrage de confort qui évitera les infiltrations d'air. Il y a un couvre nuque, en skaï, dont la peau est un peu fragile.
La mousse de confort au fond du casque est épaisse et suivant votre morphologie, vous pourrez l'enlever. Même si ce n'est pas prévu pour, ce n'est pas difficile. Un simple tissu découpé en rond la remplacera.
La jugulaire tourne autour d'une pièce de métal, elle même rivetée à la calotte, c'est du solide.
La boucle est une double D, un système qui ne se coince pas, ne comporte pas de ressort ou de pièces mobiles, est extrêmement simple et solide, facile à fabriquer, ajustable en un geste, et qui peut même se fermer ou s'ouvrir avec une seule main... Un dispositif qui équipe généralement les casques haut de gamme.
C'est aussi le seul homologué pour la compétition.
C'est d'ailleurs le système qui équipa les premiers casques moto d'origines qui firent référence, et à part la volonté de "faire moderne", on se demande vraiment ce qui pourrait justifier un autre système de fermeture.
Sur ce modèle on trouve une pression qui sert à éviter que le dépassant de la sangle se promène dans le vent.
La partie femelle est mal placée, juste devant la boucle, dont elle rend plus difficile le passage de la sangle, et prête à confusion, surtout avec des gants.
On aura avantage à l'enlever d'un coup de ciseaux, tout simplement.
Le dépassant de sangle on le fera passer sous la jugulaire,
c'est à la fois plus facile que d'utiliser la pression et le maintien sera encore meilleur.
Au passage, la sangle est de bonne qualité, le tissage du nylon est bien serré, ce qui n'est parfois pas le cas avec des produits bien plus cher. On le test facilement en effectuant un mouvement de cisaillement, la sangle à plat.
En conclusion, un produit plutôt bien réalisé, un belle peinture, un bon rapport qualité prix. Le seul casque Jet Classique -que je sache- avec une boucle DD à ce prix là, et de très loin.Et ce n'est pas un détail, c'est ce qui fini de faire toute la différence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire